Jitsi 2.0 est sorti: client VoIP et messagerie instantanée

Strasbourg, le 5 mars 2013

Toute l’équipe de Jitsi est fière de vous annoncer la publication de la version 2.0 de Jitsi : client sécure, libre, multi-protocoles de téléphonie, conférence audio et vidéo et de messagerie instantanée. Parmi les nouveautés les plus importantes, vous découvrirez un système inédit de vidéo conférence de haute qualité utilisant XMPP, la gestion améliorée des périphériques audio “à chaud” (hot-plug), l’intégration de la présence et des appels depuis Outlook, une refonte du graphisme de l’interface utilisateur et le support de 2 nouveaux codecs: OPUS pour l’audio et VP8 pour la vidéo.

Le nouveau système de vidéo conférence permet de réduire l’utilisation de la bande passante et ainsi supprime les limitations majeures liées au nombre de participants, tant que ces derniers sont capables de décoder le flux vidéo reçu. Cela est possible car un participant n’envoie qu’une seule copie de son flux vidéo. Ce flux est reçu par un serveur utilisant le nouveau Jitsi VideoBridge, qui relaye alors les données aux autres participants. Jitsi Videobridge est également un logiciel libre, que vous pouvez installer au sein de votre serveur XMPP ou l’essayer sur http://jit.si.

La gestion des périphériques audio “à chaud” (hot-plug) est désormais possible pendant les appels : par exemple vous pouvez dorénavant passer du microphone et des hauts parleurs de votre PC à ceux de votre casque audio. La nouvelle mouture de l’interface utilisateur améliore nettement l’intégration au sein des différents systèmes d’exploitation supportés. L’ajout des codecs libres récemment définis par l’IETF, tels que OPUS et VP8, offrent réciproquement une meilleure qualité d’appel ainsi qu’une alternative efficace à H.264. Les utilisateurs d’Outlook verront maintenant le statut de leurs contacts et pourront les appeler ou discuter d’un simple clic de souris.

Le changelog (XYZ) liste les différentes modifications apportées pendant le travail de ces 11 derniers mois correspondant à environ 1000 commits depuis la sortie de la version 1.0. Jitsi est téléchargeable pour Mac OS X, Linux et Windows et est entièrement traduit en Allemand, Anglais, Bulgare, Espagnol, Français et Italien. Une traduction partielle est également disponible pour 19 autres langues. L’équipe de Jitsi est toujours prête et heureuse d’accueillir de nouveaux contributeurs afin de corriger des bugs ou de développer de nouvelles fonctionnalités telles que les idées proposées sur la page du projet. A noter que l’entreprise BlueJimp, propose un support pour les professionnels ainsi que des développements personnalisés.

A propos de Jitsi :

Jitsi est un logiciel de téléphonie audio et vidéo par Internet ainsi qu’un client de messagerie instantanée écrit en Java. Jitsi supporte la plupart des protocoles de téléphonie et de messagerie instantanée les plus populaires tels que SIP, Jabber/XMPP (par conséquent Jitsi supporte également Facebook et Google Talk), AIM, ICQ, MSN et Yahoo! Messenger. Le développement de Jitsi a commencé au sein de l’Université de Strasbourg et fut initialement baptisé SIP Communicator. D’années en années la communauté de ce projet s’est accrue et compte maintenant entre autres des membres et des contributeurs d’Allemagne, d’Angleterre, du Brésil, de Bulgarie, du Cameroun, de Chine, d’Espagne, d’Estonie, de France, d’Inde, du Japon, de Roumanie, de Suisse, des USA, etc.